IPSA AFRIQUE

Analyse de la situation post-électorale au Gabon : Le CTRI au pouvoir, l’organisation militaire comme moyen de redressement

Mbina Jude Chaleureux, Point Focal IPSA Gabon

Tribune

Le précédent article sur la sécurisation des élections aux Gabon était un avertissement pour les autorités, sur les moyens et les mécanismes à mettre en place pour un déroulement électoral saint. Le 30 Août 2023, alors que les résultats des élections présidentielles au Gabon qui annonçaient Ali Bongo Ondimba comme vainqueur, des militaires, avec pour tête de file le Général Clotaire Oligui, ont effectué une prise de pouvoir spectaculaire. Action appréciée par les populations, le CTRI (Comité de Transition et de restauration des Institutions) est portée à la tête du pays après plus de 60 ans sous le règne du clan et de la famille Bongo. La compréhension des rapports entre armée et pouvoir politique suppose plutôt que l’on s’interroge sur le « pouvoir » des militaires à l’égard des autres acteurs politiques et sociaux.

Ce cas de figure nous emmène à revisiter la relation entre les militaires et le pouvoir politique au 21 ème siècle.  Le but de cet article est de présenter l’organisation militaire comme étant le modèle de redressement utilisé par les pays africains au 21 ème siècle.

Les principales tâches seront de :

  • Présenter l’organisation militaire comme

    Ce contenu est réservé aux abonnés

    Connectez-vous pour avoir un accès complet ou abonnez-vous dès maintenant !

Commenter