IPSA AFRIQUE

Analyse de la situation post-électorale au Gabon : Le CTRI au pouvoir, l’organisation militaire comme moyen de redressement

Mbina Jude Chaleureux, Point Focal IPSA Gabon

Tribune

Le précédent article sur la sécurisation des élections aux Gabon était un avertissement pour les autorités, sur les moyens et les mécanismes à mettre en place pour un déroulement électoral saint. Le 30 Août 2023, alors que les résultats des élections présidentielles au Gabon qui annonçaient Ali Bongo Ondimba comme vainqueur, des militaires, avec pour tête de file le Général Clotaire Oligui, ont effectué une prise de pouvoir spectaculaire. Action appréciée par les populations, le CTRI (Comité de Transition et de restauration des Institutions) est portée à la tête du pays après plus de 60 ans sous le règne du clan et de la famille Bongo. La compréhension des rapports entre armée et pouvoir politique suppose plutôt que l’on s’interroge sur le « pouvoir » des militaires à l’égard des autres acteurs politiques et sociaux.

Ce cas de figure nous emmène à revisiter la relation entre les militaires et le pouvoir politique au 21 ème siècle.  Le but de cet article est de présenter l’organisation militaire comme étant le modèle de redressement utilisé par les pays africains au 21 ème siècle.

Les principales tâches seront de :

  • Présenter l’organisation militaire comme moyen actuel de redressement de Gabon ;
  • Présenter les avantages et les inconvénients de la philosophie militaro-politique ;
  • Proposer des axes d’amélioration du leadership militaire au Gabon.

Les faits montrent qu’il y a une fièvre révolutionnaire et un embrasement au sein du continent africain ces dernières années. Par les situations actuelles, nous pouvons déduire que le continent africain est en marche pour une nouvelle ère militaro-démocratique.

 

                1. La discipline militaire comme moyen de redressement des républiques au 21 ème siècle

 

Le berceau de l’humanité passe depuis la nuit des temps par des moments effroyables. La traite négrière, l’esclavage, la colonisation, apartheid en sont le parfait exemple. Les régimes « démocratiques » laissés par les colons en 1960, ont montré leurs limites ses dernières années en Afrique. Nous assistons depuis 3 ans (2020) à des prises de pouvoir faites par les militaires sur le continent. Les populations manifestaient déjà leur mécontentement face à la gestion opaque des hommes politiques. Les raisons principales de la dégradation de confiance entre les populations et les hommes d’états étaient nombreuses : gabegies financières, détournements de deniers publics, pauvreté, niveau de santé bas, absence de transparence, démocratie lacunaire.

 

Au lendemain de sa prise de pouvoir, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a organisé une série de rencontre avec de nombreux acteurs du développement du pays notamment les FVN (Forces Vives de la Nation). Les premières décisions de redressement ont été mises en place par le Général Brice Clotaire Oligui Nguema ; nous pouvons citer : la restauration de la journée comptable du Trésor, la privatisation des deux caisses de prévoyance sociale CNSS et CNAMGS, le paiement immédiat de la dette intérieure à travers la mise en place du club de Libreville, la gratuité des frais d’inscriptions dans les établissements publiques et confessionnels. Aussi, la mise en place du gouvernement de transition a relancé le grand chantier de l’emploi au Gabon, avec des principes de régularisation imminente et des recrutements dans la Fonction Publique.

 

Ces décisions inédites et salutaires seront toutefois face à un plus grand chantier : le redressement des mentalités. Redresser les mentalités vient au travers de la discipline imposée par les militaires.  Pour travailler au redressement des mentalités par le biais de la discipline, le CTRI opte pour la nomination des militaires en tête de certaines Institutions de la République.

 

Par exemple, nommé Délégué Spécial en charge de la gestion de la commune de Libreville cinq jours plus tôt, le général de brigade Judes Ibrahim Rapontchombo a officiellement pris ses fonctions, le lundi 11 septembre 2023. Ancien gouverneur militaire de la place de Libreville, ancien commandant de bataillon militaire gabonais à Bangui, ancien directeur des opérations d’état-major des forces armées, ancien conseiller du ministre de la Défense, grand sportif de très haut niveau, sa courtoisie, son humilité, sa discrétion, sa fermeté et sa rigueur dans la gestion des affaires publiques constituent selon Marie-Françoise Dikoumba des faits marquants de sa personnalité. Chargé de ramener, l’orthodoxie dans la gestion de cette municipalité en proie à de nombreux maux depuis le début du dernier mandat, le général de brigade Judes Ibrahim Rapontchombo s’est engagé à faire de la transparence sa boussole pour que les ressources de la commune soient utilisées de manière efficiente et transparente. Il entend également insuffler une dynamique participative des différents acteurs de la cité dans la prise de décisions inhérentes à la bonne gestion de celle-ci. Il a été secondé par un directeur financier, le commissaire-colonel Gaude Stive Okoumba, ancien chef d’établissement du Prytanée militaire.

 

Dans le cadre de la transition et de la restauration des institutions, la mairie de la commune d’Owendo a subi le lundi 2 octobre 2023 un changement très important de ses dirigeants. Ont été nommés en date de ce jour, délégué spécial chargé de la gestion de la commune d’Owendo pendant la période de la transition, général de division de police, Arnaud Sandri Nombo ; directeur financier de la mairie d’Owendo pendant la période de la Transition, chef d’escadron, Belinda Staline Synthia Djelekisa.

La semi militarisation du pouvoir au Gabon est validée par les populations qui ont trouvé la démocratie peu adaptée à la psychologie et la sociologie locale.

 

       2- Avantages et inconvénients du pouvoir militaire.

 

La prise de pouvoir du CTRI présente des avantages et des inconvénients.

 

Avantages :

  • Le changement de régime (les gabonais cherchaient une alternance après plus de 60 ans du règne des Bongos) ;
  • La transparence dans la gouvernance ;
  • Un gouvernement inclusif avec toutes les forces vives de la nation (diasporas, organisations religieuses, société civile) ;
  • La libération de certains prisonniers politiques (prisonniers politiques de l’ancien régime) ;
  • La mise en place d’une charte participative et inclusive (toutes les Forces vives de la Nation) ;

 Inconvénients :

  • Les conséquences géopolitiques (nous avons en exemple la suspension du Gabon de

L’Union Africaine et de la CEEAC) ;

  • Des limites dans la gouvernance car, la junte militaire n’est pas outillée sur tous les aspects de la gouvernance.

 

             3. Les Axes d’Amélioration du Leadership Politico-Militaire

 

Pour maintenir, un parfait équilibre et une restauration des institutions, l’administration militaire CTRI va devoir accompagner le général Brice Clotaire Oligui Nguema dans le développement de certains attributs tels que :

– Éviter les combats inutiles :  Nous pouvons nous souvenir de la guerre de Stalingrad et du Général Paulus qui avait demandé au Reich Adolph Hitler de capituler, car les troupes étaient à court de munitions et il n’était plus possible de commander efficacement. Le Général Paulus, demandait à Adolph Hitler de capituler pour sauver la vie des soldats restants. Hitler refusa de capituler. Le Général Paulus étant sur le champ de guerre préféra se rendre et désobéir aux instructions d’Adolph Hitler, plutôt que de mener un combat stupide et mettre en péril la vie des soldats. Ainsi se termina la bataille de Stalingrad. En revenant au cas pratique du Gabon, il y a des combats qui seront nécessaires à mener par le CTRI, comme la restitution des biens privés de l’État, le suivi de toutes les dépenses publiques, la réévaluation des contrats entre les entreprises étrangères installées au Gabon et l’État, et bien d’autres défis dans les domaines politique, économique et social. Le Général aura le devoir de minutieusement les sélectionner, pour préserver le climat de paix et maintenir un leadership durable au sein du pays.

– Se familiariser avec l’atmosphère de la guerre et des représailles :  En acceptant de réaliser cette action patriotique le 30 Août 2023, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema s’est engagé dans une bataille qui est celle du redressement des institutions. De ce fait, son gouvernement et lui doivent vivre avec la conscience de la guerre contre l’ancien système, et surtout les nouveaux ennemis de la transition.

Défendre son territoire :  Lorsque Adolph Hitler décida d’envahir l’Europe, de nombreux pays ne lui opposèrent aucune résistance. Ce fut aussi le cas pour l’Afrique avec la période des colonisateurs et de la traite négrière. Winston Churchill s’opposa à Adolph Hitler et fit cette déclaration : « Nous allons nous montrer une fois de plus capable de défendre notre île natale, de traverser la tempête de la guerre, et de survivre à la menace de la tyrannie, pendant des années et tout seul, s’il le faut. ». Avec le vent actuel de restauration d’un système politique et social obsolète, il est temps pour le Général de motiver les troupes, le gouvernement et les populations à se lever et à défendre les intérêts de la Nation Gabonaise.

Utiliser la fermeté comme moyen de gestion : La fermeté permettra aux collaborateurs et aux puissances étrangères de respecter les instructions données par le président de la transition. De nombreux leaders politiques africains n’ont pas fait long feu au pouvoir, car ils manquaient de caractère.

 

– Et enfin l’initiative – offensive : En stratégie militaire, souvent tous ceux qui ont lancé l’offensive et agressé soudainement l’ennemi ont remporté des combats. L’initiative est la méthode pratique dont se sert une personne pour gagner du terrain et maintenir la dynamique de la guerre. Un bon général doit prendre l’initiative en faisant preuve de détermination et d’agressivité. Cette approche surprend l’ennemi et permets au général d’avoir le dessus sur son environnement. Très souvent les défenseurs deviennent des perdants. En effet, il n’est pas facile, pratique ou possible de se défendre longtemps. Après un moment, une erreur est souvent commise. Lorsqu’un peuple, une armée est en situation de défense, la moindre erreur peut être fatale. Alors qu’en situation d’attaque, plusieurs erreurs peuvent être commises sans être fatales. Le CTRI doit maintenir la stratégie de l’initiative-offensive qui a porté du fruit avec la restitution des biens publics, je cite : milliards détournés, véhicules volés etc… . L’initiative visant à restaurer les institutions par le biais de la restitution des deniers publics doit être maintenue, jusqu’à l’assainissement totale des institutions nationales.

 

 

Conclusion : « Je ne sais pas où je vais, mais je connais le chemin ». C’est un proverbe qui illustre le fait que le chemin du travail et de la discipline mèneront vers la félicité tant rêvée par le peuple gabonais. Le 30 Août a marqué officiellement le changement d’une ère au Gabon. Ce changement d’ère s’accompagne de mesures strictes permettant aux populations de croire au redressement multidimensionnel des secteurs prioritaires du pays. Les résultats actuels des actions menées par le CTRI montrent que la gestion militaire convient au peuple gabonais.

Commenter